Où en êtes-vous de vos Crises de Croissance ?

Tout au long de notre vie nous allons vivre des moments de transition qui nous invite à grandir, et telle la mue du serpent nous sommes alors amenés à faire peau neuve, souvent dans la douleur mais pour notre bien toujours !

Connaissez-vous ces fameuses crises de croissance qui peuvent nous donner l'impression que nous vivons dans le gris de enfer, alors que nous sommes simplement en train de traverser un tunnel...?

La naissance

Et oui, ce n'est pas parce que nous n'en gardons que peu ou pas de souvenir conscient que ça n'a pas été un chamboulement gigantesque pour le foetus que nous avons été !

Françoise Dolto d'ailleurs dans son essai "Parler de la mort" nous livre une comparaison passionnante entre naissance et mo

" Depuis que nous sommes nés, c'est fantastique d'être sur terre, en ne sachant pas ce qu'il y a après ! Vous n'êtes pas comme moi, avec une curiosité extraordinaire ? Non ? Moi, si ! J'ai une curiosité vraiment extraordinaire de ce que cela sera, comme si j'étais un fœtus qui attend de naître. J'ai toujours été très pressée de savoir. Et c'est la même chose pour la mort : savoir ce qu'il y a après. "

En effet, je vous rappelle que dans le ventre de notre mère nous vivions dans un espace confiné, aquatique, chaud, aux bruits feutrés, alimentés par le cordon, protégé de tout... et tout à coup de grosses contractions viennent nous déloger de notre chez nous, nous obligeant de poisson à devenir singe !!! 🐠#🐵


Nombres de thérapeutes ont d'ailleurs appris que la naissance est bien souvent vécue comme un traumatisme par le jeune bébé, qui aura tendance dans sa vie d'adulte à initier les choses (nouveau travail, relation...) avec le même élan qu'il est né (facilement ou avec les forceps...).

C'est une chose que je "nettoie" systématiquement en Coaching Flash avec la Thérapie du Champ Mental.

Etape choquante et pourtant, il est évident que si le bébé refuse ce premier changement majeur, il ne pourra survivre...

Vous êtes là, alors bravo ! Première étape : check 👍


7 ANS : L'ÂGE DE RAISON

Déjà à 9 mois le bébé "défusionne" de sa mère et réalise qu'il est un être différent, il se reconnaît dans le miroir.

Puis à 3 ans il expérimente le "NON", et apprend à s'affirmer face aux autres et aux adultes.

Puis à 7 ans, c'est le moment où le père doit jouer le rôle de "tiers séparateurs", pour permettre à l'enfant de se décoller de sa mère, de "détacher" le cordon ombilical.

C'est aussi l'âge ou le cortex de l'enfant, cette partie du cerveau supérieure qui permet l'analyse et le raisonnement (cortex gauche) se développe (jusqu'à 21 ans), lui permettant de réfléchir par lui même, de prendre un peu de recul face aux événements, d'analyse l'information sans prendre désormais pour "argent comptant" ce qu'on lui dit.

Cette période va lui permettre de gagner en autonomie.

Comment votre entourage, vos parents ont accepter cette première émancipa